THéâtre en primaire 2021/2022
Projet créé dans le cadre de l’appel à projet « PASSEPORT POUR L’art 2021/2022 » – Mairie de TOULOUSE
La compagnie L’Enclos a collaboré avec la mairie de Toulouse et l’école Jean Zay à Borderouge autour du projet « Fort comme un garçon, douce comme une fille ? » lors de 9 ateliers qui se sont terminées en beauté avec une représentation devant d’autres classes de l’école.
Le projet pédagogique et scénique « Fort comme un garçon, douce comme une fille ? » cherche à questionner les primaires sur un sujet complexe que sont les stéréotypes liés au genre. Dès leur plus jeune âge, les enfants sont orientés dans leurs choix selon leurs sexe. Par le médium du théâtre, les enfants ont pu s’exprimer de manière ludique autour de cette thématique, prendre conscience des situations de discrimination qu’ils vivent au quotidien en fonction de leur genre.

Par le biais d’exercices de jeu et d’une collaboration réfléchie avec le professeur, les enfants se sont amusés avec les codes et les normes qui régissent les genres mais ils ont appris également à rencontrer l’autre, garçon ou fille, afin de mieux le connaître et de découvrir une autre manière de créer des imaginaires communs.
Remerciments : Mairie de Toulouse, Ecole Jean Zay, Antoine Dasso (professeur).
L'Enclos
Compagnie de théâtre contemporain
64 boulevard Silvio Trentin 31200 Toulouse
cie.lenclos@posteo.net