THéâtre en ehpad 2021/2022

Projet créé dans le cadre de l’appel à projet : « Fond de soutien à l’initiative culturelle ET locale » Département DE LA Haute Garonne.

La compagnie L’Enclos a travaillé avec les résidents de l’EHPAD Le Castelet à Muret entre le 8/11/2021 et le 25/01/2022 dans le cadre du projet nommé « Théâtre et Expression ». Nous avons choisi la thématique du Souvenir comme un fil rouge dans notre travail, comme un moyen de tisser un lien entre le vécu des résidents et ce que nous vivons aujourd’hui.

Dans une époque où le progrès est de plus en plus rapide et vertigineux, où la technologie évolue à la vitesse de la lumière, où nous avons de plus en plus de moyens de communiquer à distance mais de moins en moins de temps pour discuter avec nos proches, nous avons eu l’envie de rencontrer ces résidents. De les écouter. De les inciter à s’exprimer devant un public. De découvrir des textes parfois poétiques, parfois tout à fait liés au quotidien. L’objectif de ce projet a été de reconstruire cette idée de « l’ensemble », de former un groupe où chacun brille par sa personnalité et par la richesse de son vécu.

Nous avons divisé cet atelier en trois thématiques : « Communication et autres Technologies , Mode et Cuisine, Culture Loisirs et Politique« . Trois piliers qui nous ont permis de nous plonger dans le souvenir de ce temps d’avant, de nous remémorer avec sourire de la mélodie de certaines chansons, des recettes avec lesquelles nous avons tous grandi, oubliées sous la poussière des vieux livres de recette, de la joie lorsqu’on recevait des cartes postales de notre famille et nos amis. Trois thématiques via lesquelles on a également essayé de ramener les résidents à aujourd’hui par le biais de vidéos portant sur les tendances actuelles de la manière d’échanger, de s’habiller ou de se divertir.

Après 9 séances d’ateliers avec les résidents, nous avons terminé le projet par une exposition. Cette dernière est la trace visuelle et sonore de notre travail. La trace des objets autour desquels on a échangé, la trace des témoignages des résidents, à la fois par des extraits sonores et par des images filmés lors des séances que l’on a pu visualiser le 24 janvier lors du vernissage de l’exposition. C’est également le moyen de mettre en lumière les bribes de leur progression lors de ces ateliers, de leurs efforts, de leur sens de la repartie et de leur persistance.

Remerciements :

Le Conseil Départemental de la Haute Garonne, l’EHPAD Le Castelet, Cathy Morant (animatrice de l’établissement),Aurélié Bordet (art thérapeute) Hee Jen Kim (vidéaste et montage), Mélissa Mathieu (curateur d’art) et Pauline Drolet (régisseuse), les résidents.

Crédit photo : Pauline Drolet